Delphine’s Garden , les jardins partagés

bandeau-de-presentation-version-bois

Après une première réalisation en 2014 en Indonésie, Dot Soley a souhaité mettre en place un deuxième projet de jardins partagés. Ces deux jardins forment le premier maillon d’un réseau : les Delphine’s Gardens.

2015_08_photo_site_internet_bd

Ce projet repose sur une demande de plus en plus importante des consommateurs qui souhaitent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette. Quoi de plus efficace dès lors que de cultiver soi même? L’association Dot Soley a donc décidé d’accompagner la création de jardins vivriers en apportant du matériel et des conseils. Le premier jardin a été réalisé en 2014 en Indonésie en partenariat avec le centre de plongée BIRA DIVE CAMP.

En 2015 DOT SOLEY a souhaité poursuivre l’aventure en Guadeloupe, sa terre natale. L’association a ainsi aménagé des parcelles cultivables mises à disposition par Didier Boismoreau, agriculteur à Petit Bourg et fondateur de l’association. Une série d’ateliers, de rencontres et d’échanges autour des jardins partagés s’est mise en place.

ok-pour-bilan

Les adhérents des jardins partagés peuvent cultiver leur plates-bandes, trouver de l’aide et des conseils, participer à des ateliers où des techniques agro-écologiques leur sont enseignées. Les jardins partagés se veulent collaboratifs et ouverts à tous. Nul besoin de savoir jardiner pour y adhérer puisque le sens premier des jardins partagés est la solidarité et le partage des connaissances et des outils. Les décisions importantes y sont prises collectivement tout en laissant à chacun la liberté de planter et gérer sa parcelle selon ses choix et ses envies.

L’objectif est de développer l’autonomie alimentaire des familles volontaires, de minimiser le coût de leur consommation alimentaire, de créer du lien social, de la solidarité, et de transformer un besoin individuel en aventure collective.

Le nom Delphine’s Garden est un hommage à Delphine NICOT qui nous a quitté, bien trop tôt, en octobre 2014. Outre ses immenses qualités humaines qui faisaient d’elle une amie chère, Delphine a pleinement participé à l’émergence de DOT SOLEY en accompagnant l’association dans ses premiers pas. Son intelligence et les compétences qu’elle avait acquises au poste de directrice de l’association AIDES en Guyane nous ont été d’un fantastique secours.

Entourant Sylvie Jehanno les heureux gagnants de l'opréation phare 2 015 du club des entreprises

C’est pourquoi lorsque DOT SOLEY a créé son premier jardin partagé en Indonésie, nous avons souhaité qu’il porte ton nom Delphine. Et petit à petit nous espérons que c’est un réseau de jardins partagés à travers toute la planète qui portera tes valeurs. Nous ne t’oublions pas.

Ce projet est soutenu par le PRALIM (Plan Régional à l’Alimentation) et par l’entreprise POMMEZ

photo_article_jardins_paratages_site_bd

Photo du profil de Charlotte Pommier

A propos Charlotte Pommier

pommy, salariée de dot soley, chargée de développement de projets associatifs.

1. Bonjour,
    J’ai bien connu Delphine lorsqu’elle passait nous voir à Quimper. Votre attention pour son souvenir m’a ému, sincèrement;
    Merci de penser à elle, je ne me suis toujours pas fait à l’idée que nos ne reverrons plus.
    Bien amicalement

2. quemere marie-noelle

merci a vous tous de cet hommage
    Elle sera avec nous, avec vous toujours